Lise Reytier, consultante en développement chez Boulangerie Feuillette : en première ligne pour sécuriser et accompagner les futurs franchisés.
Ouvrir une franchise au sein d'un réseau reconnu et performant comme Boulangerie Feuillette ne se résume pas à une bonne idée ou à un coup de cœur pour une marque. C'est un projet entrepreneurial ambitieux qui mobilise de nombreux enjeux et compétences : financiers, immobiliers, juridiques, humains et relationnels. Chaque étape compte, chaque décision vous engage, et la coordination de cet ensemble conditionne votre réussite future de franchisé.
Dans cette phase amont décisive pour le candidat, le consultant en recrutement joue un rôle de premier plan. À la manœuvre pour préqualifier les candidatures, il agit comme un véritable sas d'entrée dans le réseau : à la fois filtre, repère, guide et premier point d'ancrage humain.
Et chez Boulangerie Feuillette, cette mission est remplie par Lise Reytier.
Elle accompagne les porteurs de projet dès leurs premiers pas et contribue, par son exigence et son sens du relationnel, à la solidité de notre développement. Un rôle qui lui permet aussi d’avoir des retours de première main sur les attentes des futurs franchisés Feuillette et de contribuer à l’amélioration continue du process – ce qui n’est pas sans incidence sur le « zéro défaut » que nous connaissons en la matière.
Les enjeux et objectifs du poste : sécuriser les projets, pour le candidat comme pour le réseau
Le premier enjeu de Lise est simple à formuler, mais exigeant à tenir : faire se rencontrer les bons profils, porteurs du bon projet et au bon endroit. En amont du process de recrutement et bien avant la signature, elle doit assurer la préqualification de chaque candidature reçue. Or la tâche est ardue, car pour un objectif d'environ 25 ouvertures chaque année, elle ne reçoit pas moins de 1 500 candidatures.
La sélectivité est donc de rigueur, reflétant notre volonté de préserver notre ADN, notre positionnement premium et la cohérence d’ensemble de notre collectif. Dans sa préqualification téléphonique et pour objectiver les profils sans perdre de temps, Lise passe chaque dossier au crible de nos 5 critères de sélection dont le niveau d'apport personnel, la vente à client final, la compatibilité géographique et l’expérience du management d’au moins 10 personnes.
Lorsque les candidats échangent avec elle, ils ne doivent pas s’attendre à un achat clé en main mais à un projet entrepreneurial transformateur. « Je dois sentir qu’ils prennent toute la mesure du challenge : se lever à 4h du matin, travailler intensément et s’investir sans relâche, manager un effectif de 35 à 40 salariés, démontrer leur exemplarité par leur polyvalence... », énumère-t-elle. Un discours vérité qui teste, autant qu’il protège le candidat, le franchiseur et le réseau.
Autre critère déterminant : qui va porter effectivement le projet. « Je vérifie si les candidats envisagent l’aventure seuls, en couple, ou entre associés. Et je creuse pour m'assurer que ce ne sont pas des salariés en reconversion sans expérience entrepreneuriale ou des profils de purs investisseurs ». Ces derniers seront écartés systématiquement.
Rôle et attributions : être le premier filtre… et le premier soutien
Concrètement, les candidatures parviennent à Lise par trois canaux principaux (hors Salons de la franchise) : (i) le site web Feuillette, (ii) le portail Toute la Franchise et (iii) Cession PME, ainsi que par un travail « innovant » sur les nouveaux médias (données confidentielles). Puis chaque lead est injecté dans notre propre outil de CRM - colonne vertébrale de notre process de recrutement. Développé depuis une base no-code (Airtable), celui-ci assure de manière automatisée une traçabilité complète du parcours candidat et garantit la fluidité des échanges entre les différents intervenants. Une référence dans la filière, qui garantit l’excellence dans chaque point de contact : ce que je dis, ce que demande et ce que je donne à un candidat.
L’entretien téléphonique de préqualification dure de vingt à trente minutes, le CRM permet facilement sa prise de RV. Il permet à Lise de comprendre la motivation réelle du candidat, son niveau de pratique dans les compétences requises et sa capacité de projection dans notre univers.
Trois cas de figure se présentent ensuite :
- Si en fin d'entretien, Lise sent que le candidat est trop juste, elle le lui explique sans détour pour ne pas le laisser dans le flou ;
- Si un doute subsiste mais que la motivation et certains atouts sont là, elle peut lui proposer d'aller plus loin, ou non, après un échange avec Laurent Delafontaine (Directeur du développement) ;
- Si l'entretien est concluant, le candidat reçoit un dossier de candidature complet sous format digital.
Ensuite, un examen minutieux du dossier par Lise, mais aussi par l’IA (tags), permet de recouper les informations, de vérifier la cohérence du parcours et de confronter le déclaratif à la réalité. « Je consulte différentes sources, notamment les profils LinkedIn et autres réseaux sociaux, Pappers,... Ce qui nous permet à Laurent et moi de détecter d'éventuelles incohérences, voire nous pousse à investiguer plus avant ». De quoi sécuriser le travail de qualification qui suivra.
Les compétences requises : empathie, sens de l’interface et communication
La dimension humaine est centrale pour remplir un tel rôle, et dès les premiers échanges notre consultante sait instaurer un climat de confiance. « Mes interlocuteurs constatent que leur ressenti m'importe. Et ils me savent disponible s’ils ont des doutes et questions, même pour les choses qui semblent anodines. », assure-t-elle.
Une posture soutenante qui leur donne un aperçu de l'accompagnement dont ils bénéficieront, une fois devenus franchisés Feuillette. De quoi les rassurer et les confirmer, aussi, sur la poursuite du process. D’autant que Lise intervient en forte transversalité. « J’assure l’interface entre les candidats et plusieurs services internes : le juridique, pour l'envoi des documents précontractuels, la finance, et bien sûr le développement immobilier. Coordonner de multiples opérations et conserver le lien avec le candidat, constitue une bonne partie de mon métier », résume-t-elle.
Un rôle à ne pas confondre avec celui de Caroline Girard, notre coordinatrice franchise. Lise est l'interface des candidats dès qu'ils postulent et jusqu'à la signature du contrat de bail avec notre service immobilier. Tandis que sa collègue intervient plus tard pour caler la formation, suivre les travaux et les multiples opérations du rétroplanning d'ouverture. Une articulation aujourd’hui parfaitement rôdée.
Autre aspect de sa mission, la communication de recrutement sur les portails et annuaires de franchise. « Je veille à ce que les informations diffusées soient toujours exactes, cohérentes entre les supports et à jour des innovations et actualités du réseau. » Une expertise que Laurent Delafontaine l’a d’ailleurs aidée à développer et qui trouve un prolongement naturel lors de Franchise Expo Paris. « Chaque année j’y contribue, car l’événement donne matière à une campagne de préqualification intense, très complémentaire à celle menée par les canaux précités le reste de l’année. »
Points de vigilance et écueils : trouver le juste équilibre
Comme toute mission à forte dimension humaine, celle de Lise implique des zones de vigilance. « Si l’empathie est une qualité nécessaire. Il m’arrive de donner suite à des candidatures après un bon contact et sur la base de mon intuition. Mais attention à ne pas aller trop loin dans cette voie : j’ai beau avoir un caractère conciliant, je ne dois jamais perdre de vue l’intérêt strict du réseau », reconnaît volontiers la professionnelle.
Compte tenu du volume de candidatures, elle doit faire preuve de la plus grande sélectivité en amont. « Mais avec 1 500 candidatures annuelles, cela ne met pas en péril notre potentiel de 25 ouvertures », ajoute-t-elle soulignant combien le coaching de Laurent Delafontaine - entre bienveillance et fermeté - l’aide à trouver cet équilibre.
Autre point de vigilance, il arrive que les candidats ayant travaillé dans la finance l’amènent sur ce terrain. « Certains me parlent indicateurs, marge, veulent comprendre en profondeur la source de la rentabilité... j’ai mes limites. Et puis insister sur ces questions très tôt peut signifier qu’il s’agit de profils investisseurs, ce qui peut être rédhibitoire ». Précisons que ces aspects chiffrés seront abordés en détail avec Laurent Delafontaine à l’étape suivante, qui aura tendance à leur répondre « Feuillette n’est pas un produit d’épargne ! ».
Réalisations et anecdotes : donner du sens à l'engagement
Depuis 2022, Lise a accompagné des centaines de porteurs de projet aux profils très variés. « Certains - cadres de la grande distribution ou de la restauration rapide - ont le courage de quitter une situation confortable et prennent un risque en investissant lourdement pour nous rejoindre », confie-t-elle admirative.
Une prise de risque animée par le besoin de challenge et de sens. Ces quadragénaires (dans leur majorité) arrivent à un tournant de leur carrière et ils recherchent un projet où s'investir pleinement. C’est le cas des époux Gallet : Pierre-Antoine (ancien cadre dirigeant chez Compass Group) et de son épouse Margaux (ancienne directrice de marché chez Cojean), ont ainsi ouvert la 77ème boulangerie Feuillette à Bordeaux-Mérignac.
Au sein du réseau, l’esprit de communauté règne, et il est nourri par certaines initiatives. « J’ai en tête les groupes WhatsApp créés par certaines franchisées. Elles s'y partagent des bonnes pratiques, des astuces, et font preuve d'entraide et de bienveillance. » Des pratiques révélatrices de valeurs humaines incarnées.
Après bientôt six années passées à ce poste, Lise reconnaît qu'elle apprend toujours. « Laurent continue de me transmettre son expertise et ce ne sont pas les nouveaux projets qui manquent, entre le développement des dernières enseignes, et nos projets de master franchise. » De quoi élargir encore son champ de compétences et affiner sa compréhension des enjeux internationaux du groupe.
Et si c'était votre tour ?
Vous souhaitez rejoindre une enseigne structurée, performante et porteuse d’épanouissement, et dont l’exigence ne vous fait pas peur, pour construire un projet entrepreneurial solide sur le long terme ?
Alors contactez-nous ! Le premier échange commence souvent par un simple appel, et notre parcours candidat vous permettra de vous projeter, en toute transparence.
